15 août 2005

L'Œil du loup

Superbe roman court, écrit par Daniel PENNAC, cette oeuvre peut s'étudier en tant que lecture cursive en classe de 6è, dans le cadre de l'étude du récit. Beaucoup de choses à en dire, beaucoup de points de grammaire abordables directement en lien avec le texte.

Pennac organise son livre en 4 chapitres. Les deux premiers, au moins, sont passionnants. Le chapitre I pose la situation de départ : un jeune garçon se tient debout devant une cage du zoo : l'enclos d'un loup qui n'a qu'un oeil. Jour après jour, le gamin revient, ce qui a le don d'énerver le loup. Tant et si bien que le loup, plutôt que de marcher de long en large jusqu'à ce que mort s'ensuive, décide un beau matin de se planter en face du gamin, et de le regarder fixement. Ce à quoi il ne s'attend pas, c'est que Afrique (oui, il s'appelle comme ça, ce garçon) continue à le regarder fixement, mais en fermant un oeil, histoire de se mettre à égalité avec l'animal.

Afrique se plonge dans l'oeil du Loup Bleu, et puis vice versa. Ce sont les chapitres II et III. Le IVè, c'est "l'Autre Monde". Quant à savoir ce que cela désigne, je préfère vous laisser le découvrir...

Au passage, relecture du Petit Chaperon rouge, de l'histoire biblique de Moïse sauvé des eaux. Je suis persuadé de lire aussi dans le deuxième chapitre un hommage insistant à Jack London (L'Appel de la forêt).

Pennac, en auteur malin, fascine son lecteur, qu'il soit jeune ou moins jeune, sans aucun mépris manifeste pour aucun lectorat. L'écriture est belle, l'histoire prenante. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi. Bravo Daniel Pennac !

Accessoirement (ou essentiellement ?), on peut voir dans L'Oeil du Loup de beaux exemples de "discours ancré"/"discours coupé", de récit enchassé, de changement de narrateur, de focalisation, etc., etc. Pas fou, le Pennac : il reste prof de Lettres en plus d'être écrivain. Mais il sait garder le bon équilibre entre ses deux métiers, contrairement à Christian Grenier, par exemple.

Plus que hautement recommandé ! ;)

94 pages, coll. Pocket Junior - 4,00 €

Aucun commentaire: