11 septembre 2006

Dans le train, épisode 2

Marie DE FRANCE est célèbre pour les "lais" qu'elle a composés au Moyen Âge. Ce sont de petits contes liés à ce qu'on appelle la "matière de Bretagne", et dont le ressort principal est un savant mélange entre les valeurs chrétiennes de la chevalerie et l'incursion minutieusement codée du merveilleux.

"Bisclavret" est un de ces lais. C'est tout simplement une histoire de loup-garou, dans un style somme toute pas si lointain de celui de Mickael Jackson dans le clip de "Thriller". Bisclavret est un chevalier apprécié par le Roi, qui aime sa femme et pense être aimé en retour. Il va sans dire qu'il est bon, honnête, et surtout "courtois" (littéralement, il respecte les valeurs de la cour). Seul ombre au tableau : Bisclavret disparaît trois jours par semaine dans les bois.

Sa femme, intriguée, le pousse à lui raconter ce qu'il fait pendant ces trois jours : voit-il une autre femme ? Bisclavret avoue difficilement que pendant ces trois jours, il s'enfouit dans les bois et devient loup-garou.
« — Dame, je deviens loup-garou. Je pénètre dans cette grande forêt, et au plus profond des bois, je vis de proies et de rapine.
Quand il lui eut tout raconté, elle lui demande de préciser s'il enlève ses vêtements ou s'il les garde.
— Dame, répond-il, j'y vais tout nu. »


Et c'est bien là ce qui semble insupportable aux oreilles de l'épouse de Bisclavret. L'idée que son mari devienne un loup-garou n'est qu'un détail ! Après tout, ils vivent en Bretagne, terre de légendes merveilleuses. Mais la nudité est un péché, et nous sommes au Moyen Âge.

Alors la femme de Bisclavret rappelle un de ses prétendants, lui indique où son mari cache chaque semaine ses vêtements, et lui demande d'aller les lui subtiliser. Ce faisant, elle condamne son mari à l'errance perpétuelle sous sa forme bestiale. Ainsi en est-il, et la femme, jouant la délaissée (le déshonneur est donc sur Bisclavret, qui n'est plus "courtois"), se remarie avec le second chevalier. Jusqu'au jour où, un an plus tard, le Roi part chasser dans les bois où vit le loup-garou. Bisclavret obtiendra-t-il justice de son Roi ? La dame sera-t-elle châtiée ?


"Des nouvelles de l'autre monde" est une nouvelle composée au XVIIIè s. par un prêtre, Augustin CALMET. Le synopsis en est simple, et correspond à un cliché du fantastique : le dédoublement d'un personnage qui parvient à être à la fois mort et vivant.

Deux amis se jurent que lorsque le premier d'entre eux mourra, il viendra hanter l'autre et discuter avec lui de la vie dans l'autre monde. Le narrateur perd son ami prématurément, lors d'un accident de baignade. Ayant accepté bien malgré lui le serment, il attend avec anxiété le moment où son ami va resurgir du royaume des morts...


"Bisclavret" (12 pages) et "Des nouvelles de l'autre monde" (11 pages), in 10 nouvelles fantastiques, de l'Antiquité à nos jours, coll. Castor Poche - 4,75 €

Aucun commentaire: