07 octobre 2006

(BD) Le Temps de chien

Vous ne le savez sans doute pas, mais Sigmund Freud a vécu une "aventure rocambolesque" en Amérique, accompagné de son volubile valet viennois, Igor.

Le but de ce voyage est tout simple : démontrer que les théories sur la psychanalyse qui l'ont rendu célèbre sur le vieux continent en ce début de XXè siècle valent aussi outre-Atlantique, sur cette étendue sauvage où les hommes et les chiens vivent sans foi ni loi.

... Les chiens ?!

Ben oui, les chiens. Parce que très rapidement, Sigmund et Igor se rendent à l'évidence : les pauvres ères mexicanos qui vivent sur ces terres arides et désolées, soumis à des vies cruelles et injustes, tragiques avec acharnement, ne vivent pas mal. Ils n'ont aucune vision de la fatalité, ne se plaignent pas de leur sort, et ne font pas spécialement de cauchemars. Alors quand nos deux compères tombent sur un chien bâtard en cavale, car fraîchement échappé d'un bagne de clebs, l'individu en question, pourvu de la parole, tombe à pic sur la paillasse de la science moderne.

S'ensuit un drôle de pacte, car Spot le chien est à la recherche d'une âme, et que Sigmund veut lui donner une psychanalyse. Les gardes de la geôle canine sont aux trousses de cette équipée sauvage, et dans ces terres frontalières du Mexique les mystères vaudous flirtent allègrement avec la métempsychose.

Une histoire désopilante.


48 pages, coll. Poisson Pilote - 9,80 €
Dans la même série, Le Fléau de Dieu,
"Une aventure rocambolesque d'Attila Le Hun"

Aucun commentaire: