19 janvier 2007

Dans le train, épisode 7

« Suite à un incident caténaire, vous allez passer une heure trente à quai avant qu'on vous suggère de monter à bord d'un autre train. Vous ne rentrerez chez vous qu'à 22H45, alors autant prendre un bouquin. »

Quand c'est la S.N.C.F. qui vous le propose si gentiment, pourquoi ne pas découvrir Une belle journée, un recueil de nouvelles du Norvégien Tarjei VESAAS ? L'auteur, né en 1897 et disparu en 1970, paysan de son état, a écrit ici huit nouvelles de quatre à vingt pages chacune, extraites du recueil Ein Vakker Dag.

Les thèmes sont très variées et les intrigues, simples, conviennent bien au genre. Les personnages sont très peu nombreux mais sont tout de suite attachants. Les moments choisis sont souvent incongrus : une compétition amicale de saut en longueur entre Kåre, Lina et Tippen dans "Tombe-l'herbe", une chasse à l'élan dans "L'aventure", les moments qui suivent une mort soudaine dans "Japp", etc.

Les descriptions sont relativement courtes, le style paraît plutôt dépouillé mais sans être sobre jusqu'à l'ennui, au contraire. Les dialogues sont très vivants et montrent en l'espace de quelques répliques courtes des personnalités originales. Tarjei Vesaas maîtrise l'art de la chute comme un J.D. Salinger.

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, et je découvre avec ce recueil de nouvelles une œuvre que j'estime de tout premier plan.


121 pages, éd. Le Passeur 1997 - indisponible

Aucun commentaire: