06 avril 2007

(BD) Fun with Peanuts

Dans cette édition de poche de juin 1967 sont réunies quelques uns des plus beaux strips des Peanuts dessinés par Charles M. SCHULZ entre 1955 et 1957. Je vous rappelle que les tout premiers strips mettant en scène Charlie Brown, Shermy, puis Lucy, Shroeder et Snoppy datent de 1950-1951.

Par conséquent, la ligne a beau être nette, le trait n'est pas encore affirmé. Linus n'a pas encore l'aspect qu'on lui connaît, et Patty n'est carrément pas encore devenue Peppermint Patty : c'est simplement une petite fille bien coiffée, habillée d'une robe écossaise et d'un joli noeud dans les cheveux. Elle n'est pas encore "grunge" avant l'heure, elle ne s'endort pas en cours, elle ne se démarque pas vraiment de Lucy.

Le personnage que j'affectionne, c'est Shermy. Un petit garçon qui ressemble physiquement à celui que j'ai été. C'est le tout premier "maître" de Snoopy, ce que peu de lecteurs savent. On ne verra pas très souvent ni très longtemps Shermy. Un autre personnage prend beaucoup de place dans ces quelques pages, c'est "Pig Pen", le petit gars qui traîne toujours dans la poussière et dans la boue. Il n'a pas eu de réelle postérité parmi les Peanuts, peut-être parce que ce à quoi il est associé fait étrangement penser au discours de l'époque sur les Noirs : il est paresseux, sa peau n'est jamais blanche, il a le nez écrasé et le cheveu crépu, les filles discutent de sa prédétermination à traîner dans les flaques de boue, son surnom le compare à un animal, et non à un vrai "petit d'homme"... ... gênant, n'est-il pas ?

Plus tard, pourtant, on retrouvera l'espièglerie de Pig Pen chez Sally Brown. Contrairement à ce que laisse sous-entendre son nom à elle, c'est une petite fille blonde et bien blanche, aux valeurs bourgeoises : la petite sœur de Charlie.

Bref, bref. Voyez comme les Peanuts m'ont empêché, encore une fois, d'écrire un billet léger et drôle... :/


120 pages, éd. Fawcett Crest (V.O.) - occasion seulement

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Je m'apprête à vous faire un autre cadeau à la cacahuète, mais... le méritez-vous seulement ?

:)