02 avril 2007

(BD) Tu n'en reviendras pas, Charlie Brown

Voici encore une édition très sympathique des Peanuts de Charles M. SCHULZ : il s'agit de "Holt, Rinehart et Winston - Montréal/Toronto". J'en ai acheté plusieurs volumes sur un site d'enchères : c'est assez facile à trouver, et très abordable. Comptez au minimum deux euros, maxi. cinq/six euros pièce, pour plus de cent vingt pages en noir et blanc.

Le premier volume que j'ai choisi, c'est Tu n'en reviendras pas, Charlie Brown. Sur la couverture ci-contre, Lucy pousse une de ces colères autoritaires dont elle s'est fait une spécialité.

Ce volume met essentiellement en scène Lucy et son petit frère Linus. Lucy est violente, autoritaire, capricieuse. Linus est rêveur, spirituel, superstitieux. Deux personnages très attachants. Les strips qui les opposent l'un à l'autre sont souvent désopilants.

Mais ce que j'apprécie surtout ici, c'est le mélange. Bien entendu, il y a des strips qui se suivent par le thème, mais à tourner les pages on note surtout la variété des personnages, des situations, des "mises en cases". Pêle-mêle, évoquons quelques épisodes : Snoopy affronte le Red Baron à bord de son Sopwith durant la guerre 14-18 en France, Charlie Brown se creuse sa grosse tête ronde pour trouver comment faire gagner son équipe de base ball, Peppermint Patty accepte de croire Linus sur parole concernant la Grande Citrouille, Sally Brown a peur du vaccin contre la rougeole, Charlie est nommé à la patrouille de circulation par le directeur de l'école, Linus passe son armée de bonshommes de neige en revue...

Dans un strip de quatre cases tiré au hasard, voici Frida accroupie devant Snoopy, et qui lui dit : « Tu sais à quoi je pense ? » Puis, lui tournant le dos pour partir : « Je pense que tu aurais fait un bon petit chat ! ». Snoppy s'en retourne alors vers sa niche, le museau bas, songeur : « Pas moi... ». Dans la dernière case, allongé sur le toit de sa niche : « Je n'aurais jamais pu manger une souris par un matin brumeux. »

Mystérieux, non ?


120 pages env., éd. Holt Rinehart et Winston 1972 - occasion uniquement

Aucun commentaire: