04 juillet 2007

(BD) Les Chipies

Les Chipies est la troisième et dernière compilation des éditions Hachette dont je veux vous parler. Elle regroupe des strips de Charles M. SCHULZ datant entre 1958 et 1974, et a été publiée en 1975 en grand format et en 46 pages dans la collection "Bande verte", avec une colorisation tardive de Henri Filippini.

Voilà pour l'intro.

Je vous dirais ensuite, comme pour les deux précédentes, que cette BD est assez étrangement colorisée, mais qu'on s'y fait peu ou prou. Que la sélection de strips est efficace et qu'elle est certainement l'œuvre d'assez bons connaisseurs des Peanuts. Le trait est varié puisque que les strips les plus anciens et les plus récents sont espacés de plus de 25 ans, soit la moitié de la période pendant laquelle Schulz a produit son œuvre (de 1950 à 2000).

Même si Lucy occupe seule la couverture, et qu'elle mérite amplement le titre de "chipie", d'autres petites graines (apéritives) de femmes prennent aussi le relais. Violet est ici la concurrente la plus sérieuse de Lucy, et ne se défait pas lorsqu'il s'agit de crier pour imposer son point de vue. Les garçons sont tour à tour les spectateurs ou les innocentes victimes de Lucy, Sally, Violet, Patty. Linus et Charlie Brown sont en première ligne pour se faire incendier, bousculer, chahuter. Schroeder, dont Lucy est amoureuse, a l'énorme avantage de n'être pas bavard, tout absorbé qu'il est dans l'œuvre de Beethoven. Snoopy, enfin, subit quelques déconvenues assez sévères face à Lucy et Violet. Frieda est absente de ce volume, pourtant on avait vu dans Miaou ! qu'elle pouvait être chipie elle aussi.

En conclusion, un travail très honnête de la part des éditions Hachette BD. En 1975, il était rare de trouver les Peanuts sous leur titre original en France. Et puis le choix des strips dans ces trois volumes est bon. Le seul bémol va à la colorisation de Henri Filippini : elle n'est pas dénuée d'intérêt, mais elle a quand même bien vieilli... Je ne suis pas sûr que les couleurs qu'afflige Dargaud aux albums de "Snoopy" ces dernières années vieillissent mieux...


46 pages, coll. B.D. Hachette "bande verte" - env. 3 € en occasion

Aucun commentaire: