15 décembre 2007

(BD) Le Grand tourbillon de la vie

Un autre album de VOUTCH, publié en 1998 au Cherche midi.

Celui-ci est organisé en chapitres de longueurs très inégales : entre une page (quel chapitre !) et plus de dix. Et voyez les thèmes : Business, Couples, People, Technologies... Autant de raisons de se rendre compte que, comme le dit si bien la quatrième de couverture, « Voutch brosse le portrait ironique d'une société moderne confrontée chaque jour à des problèmes de plus en plus complexes. »

Ouais. Enfin les problèmes de téléphones portables et de disputes conjugales des couples people en vacances sur des yachts sont peut-être spécifiquement moderne... et encore... Mais ce qui procure surtout du plaisir à lire ces planches de Voutch, c'est la justesse dans la dérision.

Un homme, devant une devanture de magasin, crie à tue-tête dans la rue : « Attention ! Attention ! Je ferme dans trois minutes ! » Au dessus de lui, des bâtiments haussmaniens gris et vides, personne non plus sur le trottoir, ni aucune voiture dans la rue... L'enseigne indique "Timbres anciens"...

Voutch doit tout à Sempé et à Tati, et ce genre d'œuvre n'appartient ni à une époque, ni à un lieu. Remplacez le téléphone portable par le poste de télévision, le yacht près de Chypre par la grande plage de La Baule, et Voutch n'est plus particulièrement moderne.

Le trait est efficace, mais moins que dans ma précédente lecture. Les thèmes sont variés, mais l'organisation en chapitres donne ici à l'ensemble des airs de compilation mal ordonnée. Sur le plan éditorial, ça n'est pas aussi abouti que Le Doute est partout, mais on éclate de rire à plusieurs reprises, quand même.

Je pensais à Sempé lors de ma découverte de Voutch, et cela m'avait mis dans d'excellentes dispositions... Il ne faudrait pas, à force de comparer Voutch à lui-même, que je boude mon plaisir.


68 pages, Le Cherche midi éd. - 17,10 €
10... 9... 8... 7... 6... 5... 4...

Aucun commentaire: