10 décembre 2007

(BD) Mac Steel

Mac Steel : a real true Hollywood story : tu m'étonnes... Car effectivement tout le volume est mis en scène pour nous faire croire à la destinée extraordinaire et banale de cette star imaginaire du 7è art.

Le dessin, d'abord, m'a fait penser au Christophe Blain de Isaac le Pirate, même si la couverture rappellerait plutôt l'excellent Gus du même auteur. Mais Jean-Louis MARCO est moins esthétisant que Blain, et va plus loin dans la déformation des silhouettes et des expressions faciales de ses personnages. Pour la couleur, en revanche, c'est assez basique et on peut le regretter.

La colonne vertébrale de cette B.D., ce sont plusieurs pages d'interview des proches (famille, amis, collègues) de Mac Steel. Une case par personnage, coupés façon documentaire et apportant chacun leur tour leurs réponses au mystère Mac Steel. J'ai retrouvé, dans un style plus relâché toutefois, l'ambiance de docu-fiction de Wimbledon Green. Tout le monde s'exprime pour éclaircir les zones obscures de la légende Mac Steel : l'ami faux-frère qui a disparu pendant les années de trouble, l'ancienne partenaire de scènes érotiques, le producteur cupide, le réalisateur opportuniste, l'expert ès cinéma hollywoodien...

Mais alors qui est Mac Steel ? Simplement un acteur épais et pas malin, façon Stallone, qui enchaîne les rôles sans psychologie dans des scénarii improbables, hier au far west en justicier façon John Wayne, il nagera demain au plus profond des océans sous l'apparence d'un homme dauphin, ou bien terrassera à la mitrailleuse les petits bonshommes verts venus envahir les Etats-Unis d'Amérique, autrement dit la Terre...

Dérision, dérision... Il n'empêche, Jean-Louis Marco nous fait rire tout en balayant les plus gros défauts de la société américaine, qui sont aussi les nôtres. Et puis mine de rien, son analyse du milieu hollywoodien à travers la destinée de Mac Steel est hautement probable, tant il est vrai que la réalité dépasse souvent la fiction.

En résumé, j'ai bien ri, j'ai aimé le dessin, et le personnage va me manquer... Alors à quand Mac Steel II, le retour du come back ?


60 pages, coll. Le Cycliste - 9,50 €
10... 9... 8...

Aucun commentaire: