08 décembre 2007

Mon chat le plus bête du monde

L'été dernier, lors d'une visite sur l'Île de Nantes, j'ai pu voir un grooooos matou, et acheter ce livre dans la boutique de souvenirs... ...

Giles BACHELET a plusieurs grandes qualités : déjà, son trait est très précis et très varié. Le gros chat est dessiné de façon très réaliste (si, si : regardez à deux fois la couverture), bien qu'il le représente dans des postures plus improbables les unes que les autres (si, si : regardez à deux fois la couverture). Par exemple, une pleine page représente une demi douzaine de positions qu'adopte le chat pour faire sa toilette ; eh bien Bachelet réussit très subtilement à mêler les postures habituelles d'un chat et les contraintes morphologique de l'éléphant, car il s'agit d'un éléphant (si, si : regardez à deux fois la couverture).

Ce récit en images est vraiment drôle, tant visuellement que dans l'écriture. Le narrateur épluche un catalogue sur les chats, mais ne parvient pas à déterminer à quelle espèce appartient le sien. Il le peint dans différents styles, et cela donne un Magritte, un Dali, un Picasso, un Matisse, un Renoir, un Mondrian, etc.

C'est un superbe album, un peu grand pour les mains des jeunes enfants, mais qui fera rire à partir de 2 ans et jusque 152.


40 pages, Seuil Jeunesse - 13 €

1 commentaire:

Valériane a dit…

Ah, C'est vraiment un de mes albums jeunesse préférés ! Je me le suis embarqué à peine déballé des cartons à la librairie, et depuis je passe mon temps à l'acheter pour l'offrir !