21 février 2008

Mimosa

Petite héroïne et grande série, j'ai nommé Mi-mo-sa !

Cette petite fille découvre les choses de la vie entourée de son père, de sa mère, de Gros Léon (son doudou), de sa mamie et de Rouflaquette (le chien de sa mamie). L'ambiance est donc aux premières fois, aux surprises, aux chagrins qui ne durent qu'une minute... et à la rigolade, bien sûr.

Des albums jeunesse, j'en lis beaucoup, mais ceux de Jennifer DALRYMPLE me semblent vraiment différents. Née à San Francisco d'un père américain et d'une mère française, cette auteure de 42 ans a déjà une œuvre considérable derrière elle. Ses textes sont superbement simples et font mouche à tous les coups sur les petites têtes blondes.

Mimosa, c'est un peu l'équivalent de Anastasia chez Loïs Lowry. C'est une héroïne vraiment attachante aux réactions très humaines. Loin des bons sentiments ou des actes édifiants, Mimosa se fait toute une histoire d'une simple sortie ou d'un simple jeu.

Voici les titres que j'ai lus jusqu'à présent :
Cache-cache Mimosa. Mimosa, papa et Gros Léon jouent à cache-cache, mais que fait ce moule à gâteaux au milieu de leur terrain de jeu ?
Mimosa et le bête chien. Mimosa fait la connaissance de Rouflaquette, le chien de sa mamie. Est-il si bête qu'il en a l'air ?
Mimosa : Croque noisette. Mimosa et papa provoquent quelques dégâts dans un sous-bois, avant de rentrer chez eux en compagnie d'un intrus...
Mimosa : Blanc bonhomme. Sur le chemin pour aller chez mamie, Mimosa et maman s'arrêtent devant un triste bonhomme de neige. Comment faire pour lui redonner le sourire ?
Mimosa : Tartine et pollen. C'est enfin le printemps ! Mimosa, mamie et Rouflaquette s'offrent un petit pique-nique dans l'herbe qui grouille de vie...

Les deux premiers titres sont mes préférés. Il faut voir l'inquiétude complice sur le visage d'un enfant lorsque Gros Léon se perd pendant la partie de cache-cache. Il faut imaginer les rigolades lorsque Mimosa se met à crier sur Rouflaquette en le traitant de "bête chien !" ...

Mimosa, c'est vraiment une très belle série, et Jennifer Dalrymple une de mes révélations de 2008, très certainement.


Chaque volume :
30 pages env., éd. Ecole des loisirs - 7,90 €

Aucun commentaire: