25 juin 2008

(Manga) 20th Century boys #4, ... #12

C'est le moment de faire un point sur ma découverte de 20th Century boys de Naoki URASAWA. J'en suis au tome 14 sur 22.

Je craignais de me lasser. Je craignais surtout l'ajout incessant d'intrigues secondaires, comme l'auteur l'avait fait dans Monster. Mais 20th Century boys est mieux fait de ce côté. Bien évidemment, chaque tome de 200 pages contient une bonne dose de péripéties, d'intrigue et de scènes d'action, de renversements de situation, de révélations. Mais manifestement Urasawa a surtout préparé avec minutie, bien à l'avance, les grandes lignes de son histoire. A aucun moment on n'a l'impression d'un choix non assumé, ni d'un épisode "bouche-trou" : presque tout est nécessaire, et chaque tome de 200 pages respecte bizarrement une certaine économie, une certaine retenue.

Ça ne m'empêche pas de m'être copieusement ennuyé à la lecture de certains tomes. Le tome 4, le tome 10. Plus récemment les tomes 12 et 13, dans lequel l'action semble arriver à son terme... et peine vraiment à retrouver un second souffle.

Globalement, l'évolution des personnages est intéressante et cohérente. Urasawa en garde toujours en peu sous le coude, et je commence par exemple à m'impatienter de l'absence prolongée du personnage principal, Kenji. Parce qu'il va forcément revenir, non ? Un bémol : Kanna, la nièce de Kenji, qui a pris le relais en tant que moteur de l'action. Je trouve son portrait très incomplet, et je regrette qu'on ne sache pas mieux comment et auprès de qui elle a grandi depuis le grand bain de sang de l'an 2000, par exemple. Et puis elle a l'air de fonctionner comme un robot, sur commande. Lorsqu'elle en apprend des choses très importantes sur ses parents, une larme apparaît subrepticement au coin de ses beaux yeux... et puis on passe à autre chose, pour conserver le rythme, pour zapper coûte que coûte.

Dommage : je préférerais qu'il y ait des tomes vraiment lents pour contrebalancer l'impression générale de fuite précipitée en avant. La lenteur ça s'apprend, comme la rapidité. Certains mangakas le font très bien d'ailleurs. Ce sont à mon avis les œuvres capables de lenteur et de réflexion qui resteront, une fois passée l'attrait immédiat pour l'intrigue. Monster et 20th Century boys se mêlent de politique et montrent une certaine sensibilité de l'auteur pour le mystique. Mais Urasawa passe tout à la moulinette du divertissement.

To be continued...


9 x 200 pages env., éd. Panini Manga - 8,95 € chaque tome

Aucun commentaire: