09 juillet 2008

Quinzaine de la photo

Ça faisait longtemps, hein ? Eh oui, je sais bien, ça vous a manqué. Mais vous avez remarqué : depuis quelques temps je me passionne à nouveau pour la photo. J'ai même ouvert un énième blog, encore plus abscons que tous les précédents. Ça s'appelle "L'Amour télémétrique", carrément ! Et si vous vous demandez qu'est-ce que c'est qu'un télémétrique, eh bien allez-y voir, et toc !

Alors allons-y : la Quinzaine de la photo est lancée sur le Blog à Lire ! Du 9 au 23 juillet 2008 inclus, je vais référencer ici plusieurs lectures liées à la photo. Il s'agira exclusivement de photo argentique et vous comprendrez rapidement pourquoi. Je vous proposerai aussi quelques photos, au gré de mes errances dans les rues, sous le soleil... et dans mon disque dur qui s'en est gavé depuis quelques mois !



Vous êtes affamés de clichés ? Victime d'une photophagite aiguë en noir et blanc ? Vous cherchez des révélations en format carré ? Vous voulez exploiter toute la gamme des gris, et sniffer des produits rigolos qui font tourner la tête ? Le mystère de la chambre noire et de l'ampoule rouge vous intrigue ? Bref en gros vous voulez faire le point sur tout ça, quoi ?!

Alors comme d'habitude suivez le viseur... et surtout déclenchez sans complexe une rafale de commentaires !!
:)

Si vous aimez les mots et les images, vous avez peut-être, comme MAGDA, le Bic dans l'œil... Votre humeur est au reportage ? Raymond DEPARDON vous présente son année 1968. Envie de vous promener sous l'œil d'un photographe ? Robert DOISNEAU est le parigot qu'il vous faut. Vous aimez les magazines féminins, les belles mises en pages, les modèles habillés selon les dernières tendances ? Peter KNAPP vous ouvre les coulisses de "Elle". Pour vous photo rime avec expo. ? Si vous passez à Paris, ne manquez pas celle de Richard AVEDON. Votre belle-mère vous demande de lui tirer le portrait en Kodak Ektachrome ou au Polaroïd près du Club Mickey de la grande plage à Beig Meil (sous la pluie) ? Puisez toute votre inspiration dans le Manuel de la photo ratée...

Au fait, que pensez-vous de ma cathédrale photographique ? C'est-y pas digne de notre cher Marcel, ça (en toute modestie, hein) ?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Formidable, ton idée! Jolie cathédrale en effet... tu ne descends pas à Arles assouvir ta passion?

Nicolas a dit…

Hello Magda, justement je parcourais tes blogs il y a 1/4 d'heure. Ça va ? Tu m'écris depuis la Grêce, là ?
:)

Descendre à Arles moi je veux bien... euh, c'est où déjà ? Je m'apprête à aller vers Bordeaux et Toulouse/Castres/Albi en tout cas. Chez moi là tout de suite il fait beau, mais il pleut au bout de la rue à 50m. Va comprendre, il paraît que c'est l'été... :/

Des bises. Vivement la prochaine image/nouvelle. ;)

Anonyme a dit…

Salut

Tes photos rendent bien. C'est quoi ton appareil ?

MMSG a dit…

Bah j'ai pas besoin de manuel pour rater mes photos, serais-je douée?

Nicolas a dit…

Salut Lau, merci. Ça dépend de quelle photo tu parles. Ci-dessus c'est un télémétrique Canon VI-T (années 50) avec un 35mm/1.5 Canon. Mais j'ai eu pas mal d'autres jolis joujoux dans les mains ces derniers mois... ;)

Nicolas a dit…

Hello Roxane,
On est d'accord, je rate assez bien aussi sans avoir besoin de faire meilleur pire (comme dirait Beckett). Mais bon, vouloir s'améliorer en toute chose, y compris le ratage, c'est une sorte de savoir-vivre. :p

Manon a dit…

@ Nicolas : j'étais rentrée de Grèce depuis une petite journée seulement quand j'ai lu ton billet.
Alors!!! Y a rien de neuf depuis un bail sur ce blog! Je trépigne!

Nicolas a dit…

Ben oui, mais moi aussi j'ai pris des vacances, et puis la saison 4 de Sex and the City me prend un temps fou : j'ai trois billets de retard... shame on me !

Anonyme a dit…

@ Nicolas BàL : ah oui, moi, Sex and the city, j'accroche moyen...

Nicolas a dit…

Ça m'étonne moyen, pudique comme on te connaît...

Anonyme a dit…

sinon, si tu cherches des lectures où on parle pas mal photo, je viens de lire "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy, un ami me l'a preté, en insistant pour que je le lise sans préjugé... Eh bien j'ai réellement aimé!

Nicolas a dit…

Une autre lecture/photo de Depardon, fascinante : La Colline des Anges