10 septembre 2008

Peep Show #1

Ça alors ! Joe MATT vient tout juste de fêter son anniversaire et on ne vous en a rien dit ? Pourtant vous ne pourrez pas dire... je vous avais prévenu par ici que son "myspace" était par . Ça y est, ça vous revient ? Joe Matt, dessinateur, auteur américain de talent, 45 ans, roi de la masturbation !

45 ans, eh oui.

Toute blague à part, j'aime beaucoup ce que fait Joe Matt. Pas particulièrement dans le domaine sexuel, mais plutôt dans celui de la BD. D'abord parce que c'est un beau noir et blanc, ensuite parce que chaque case est vraiment travaillée, chaque page vraiment réfléchie sur le plan du rythme et de la mise en scène visuelle. Ensuite parce que Joe Matt maîtrise toute la gamme des expressions nécessaires à faire une bonne satyre, et qu'il ne se prive pas de placer son personnage autobiographique en position défavorable, voire carrément humiliante. Enfin, j'aime ce que fait Joe Matt parce qu'il dit sans hypocrisie ni faux semblant comment fonctionne un type normal en temps normal.

Je viens de relire en VO le premier volume du fanzine « Peep Show » édité par Drawn & Quarterly. Comme on pourrait s'y attendre, la VO est encore plus savoureuse que la traduction, et c'est dû au fait que les dialogues sont écrits dans une langue très "parlée", débordante d'interjections intraduisibles, d'abréviations et de jurons.

Je persiste et signe : Joe Matt produit une BD savoureuse. For mature readers only, comme dit le canard.


« Peep Show » #1 : Greetings from Ipanema !
25 pages, éd. D+Q (février 1992) - $ 2.95
Joe Matt sur Wikipedia et chez D+Q

Aucun commentaire: