22 janvier 2009

Moi, Delphine, 13 ans...

Oui, le titre de ce roman rappelle le très célèbre Moi, Christiane F., 13 ans... mais Brigitte PRESKINE se limite visiblement à lui rendre hommage et compose ici un récit moins violent.

C'est l'histoire de Delphine, qui vient d'être placée avec sa sœur Elodie, 10 ans, et leur petit frère Steve dans un village d'enfants, par décision de justice. Là, une "mère", Camille, les prend en charge avec professionnalisme. Lorsqu'elle récupère ses jours de congé, c'est Paulette, l'aide à domicile, qui prend le relais avec les moyens du bord... L'idée est de rassembler la fratrie après que la vraie mère de Delphine, alcoolique, a été reconnue inapte à s'occuper de ses enfants. Sauf que la fratrie n'est pas encore au complet : Franck, 14 ans et Myriam, qui vient de naître, doivent encore rejoindre le village.

Tout cela fait du monde ! Au village il n'y a que des enfants avec de drôles de parcours familiaux. Des cas sociaux comme on dit. Delphine, à son arrivée, s'échappe en écrivant à Audrey, une vague connaissance du collège qu'elle a fréquenté l'année précédente, à Vitry. Audrey l'a toujours ouvertement ignorée par le passé mais qu'importe : Delphine a besoin d'écrire à quelqu'un.

L'auteure connaît son sujet et le récit s'en ressent positivement : la vie au village est renseignée, les profils d'ados et d'adultes sont crédibles. Malheureusement d'ailleurs, concernant les adultes...

Enfin, en se livrant dans des lettres régulières, Delphine arrive à accepter sa nouvelle vie. Elle change même d'avis sur Camille : c'est quelqu'un qui fréquente les musées et qui aime les belles choses, elle ne peut donc pas être mauvaise ni s'occuper d'eux uniquement par intérêt. Delphine regarde aussi sa propre mère d'un autre œil, plus distant mais plus humain. Elle se rend compte qu'elle ne peut pas juger de tout ni de tout le monde en un instant.

Petit à petit, Delphine (se) construit. Mais elle ne sait pas encore qui est Audrey...


142 pages, coll. Pocket - 4,75 €

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai 13 ans exactement comme Delphine dans le livre....j'ai adorée ce livre dommageque je l'avait empreinter ce livre à la bibliothèque municipale mais si un jour je le vois dans un magasin je le prends
ma note:10/10

Anonyme a dit…

coucou j'ai 14ans et j'ai beaucoup apprécie ce livre bien que je lis très peu ce livre ma transporter je les lue grâce a mon collège ^^ et ces une histoire qui ma beaucoup touché dommage que il ny a pas la suite avec antonin a la fiin !!

Anonyme a dit…

Moi j ai un petit problème je doit lire se livre pour l école et je viens de l apprendre aujourd'hui et je reprend le trois bref je voulais savoir si quelqu'un peut m expliquer qui est audrey merci

Anonyme a dit…

TRE BON LIVRES JAI TROP KIFFER . L HISTOIRE EST PASSIONNAMTE :-! JE VOUS LE CONSEIL
MA NOTE 10/10

Anonyme a dit…

J'ai aimé ce livre, je me suis vue à travers, et grâce à lui, j'ai pu comprendre les raisons de mon comportement, mes pensées...
Mais je donne seulement un 5/10. Pourquoi ? Parce que Brigitte fait trop de fautes d'accord ( elle n'accorde pas le participe passé avec le COD placé avant le verbe avoir conjugué ). Cela me pique les yeux. De plus, il y a des incohérences : Antonin dit qu'il n'a jamais vu Delphine, ni Audrey et qu'il ne les connait pas. Alors comment a-t-il fait pour savoir qu'Audrey porte des appareils dentaires, et que Delphine est maigre ? Relisez le début où il décrit Delphine et où il dit à cette dernière qu'il a enlevé ses appareils dentaires, tout en se faisant passer pour Delphine. Comment l'éditeur a pu passer sur de telles fautes !!!? C'était son travail, normalement, de les corriger. Soit disant ils utilisent des logiciels pour corriger la moindre faute : au lieu que ça soit écrit " il a ajouté ", c'était écrit " il ajouté ". Et le pire, Delphine a formuler une phrase même pas français car elle a écrit une phrase du genre " elle voulait qu'il était ". Bien qu'elle traduit une pensée passée, le verbe être doit être au subjonctif car il y a le " que ". Donc, je corrige " Elle voulait qu'il soit ".

Anonyme a dit…

Ah oui ! J'ai quinze ans et je l'ai lu en deux jours. Il faut dire que je suis passionnée par la lecture !😀